Aller au contenu
Accueil » Comment trouver la tonalité d’un morceau de musique: Les bases essentielles à connaître !

Comment trouver la tonalité d’un morceau de musique: Les bases essentielles à connaître !

Comment faire s’il s’agit de bémols ?

Lorsqu’il s’agit de déterminer la tonalité d’un morceau de musique en langage HTML, la présence de bémols à la clef est un élément clé à prendre en compte. Voici comment procéder :

Voici la liste des correspondances en fonction des bémols présents à la clef :

Pour chaque bémol à la clef, nous devons prendre en compte la note qui est représentée. Par exemple, si nous avons un seul bémol, il s’agira de Fa. Si nous avons deux bémols, il s’agira de Sib, et ainsi de suite. Voici la liste complète :

  • 1 bémol : Fa
  • 2 bémols : Sib
  • 3 bémols : Mib
  • 4 bémols : Lab
  • 5 bémols : Reb
  • 6 bémols : Solb
  • 7 bémols : Dob

Comment faire s’il s’agit de dièses ?

Si à la clef nous trouvons des dièses, la tonalité du morceau sera également différente. Voici comment l’identifier :

Voici la liste des correspondances en fonction des dièses présents à la clef :

À chaque dièse présent à la clef correspond une note spécifique. Par exemple, si nous avons un seul dièse, il s’agira de Sol. Si nous avons deux dièses, il s’agira de Ré, et ainsi de suite. Voici la liste complète :

  • 1 dièse : Sol
  • 2 dièses : Ré
  • 3 dièses : La
  • 4 dièses : Mi
  • 5 dièses : Si
  • 6 dièses : Fa#
  • 7 dièses : Do#
READ  Comment bien choisir sa guitare électrique : les clés pour un achat réussi

Déterminer la gamme relative

Une fois que nous avons identifié si le morceau comprend des bémols ou des dièses à la clef, nous pouvons déterminer la gamme relative, c’est-à-dire la tonalité majeure ou mineure associée à la tonalité de départ.

Voici la liste des équivalences :

Si nous avons des bémols à la clef, la tonalité de départ indique la gamme majeure relative. Par exemple, si nous avons deux bémols à la clef, la tonalité de départ est Sib, qui correspond à la gamme majeure de Mib. Si nous avons des dièses à la clef, la tonalité de départ indique la gamme mineure relative. Par exemple, si nous avons trois dièses à la clef, la tonalité de départ est La, qui correspond à la gamme mineure de Fa#.

Déterminer la gamme homonyme

En plus de la gamme relative, il est également possible de déterminer la gamme homonyme, qui est la tonalité majeure ou mineure ayant la même armure que la tonalité de départ.

Voici quelques exemples :

Si la tonalité de départ est Mi majeur, la gamme homonyme sera Sol# mineur. Si la tonalité de départ est Do# mineur, la gamme homonyme sera Mi majeur.

Pour déterminer avec précision la tonalité d’un morceau de musique en langage HTML, il est essentiel de prendre en compte les bémols ou les dièses présents à la clef, ainsi que la notion de gamme relative et homonyme. En suivant ces indications, vous serez en mesure de trouver la tonalité du morceau avec précision.

Voir aussi : Accorder une guitare

Les leçons à retenir :

  • Les bémols à la clef indiquent la tonalité majeure relative.
  • Les dièses à la clef indiquent la tonalité mineure relative.
  • La tonalité de départ permet de déterminer la gamme relative.
  • La tonalité de départ permet également de trouver la gamme homonyme.
READ  Comment apprendre à jouer de la basse: les clés pour devenir un expert de l'instrument

FAQ

Comment reconnaître les tonalité ?

La reconnaissance des tonalités se fait à travers la connaissance des échelles majeures et mineures. Il faut identifier la note fondamentale (la tonique) et le mode (majeur ou mineur), en s’appuyant souvent sur la signature à la clé (qui indique les altérations à la clé). Un autre indice peut être la note sur laquelle commence et finit un morceau.

Comment trouver la tonalité d’un morceau de musique à l’oreille ?

Trouver la tonalité d’un morceau de musique à l’oreille repose principalement sur l’écoute attentive. Identifiez la note finale du morceau – c’est souvent la clé tonale. Utilisez ensuite votre connaissance des échelles majeures et mineures pour confirmer – la tonalité majeure sonnera joyeuse ou vive, tandis que la tonalité mineure aura un son plus triste ou sombre.

Comment savoir si on est en mode majeur ou mineur ?

On peut déterminer si une chanson est en mode majeur ou mineur en écoutant le ‘sentiment’ qu’elle dégage : le majeur sonne généralement joyeux tandis que le mineur est plus triste. Cependant, la meilleure méthode est d’identifier la tonalité en écoutant la note fondamentale ou ‘home note’ et son troisième accord : s’il est majeur, la chanson est en mode majeur, s’il est mineur, la chanson est en mode mineur.

Comment trouver la tonalité d’un accord ?

La tonalité d’un accord peut être trouvée en identifiant sa note fondamentale (la première note), qui donne généralement le nom à l’accord. Ensuite, selon les autres notes qui composent l’accord, on détermine s’il s’agit d’un accord majeur, mineur, diminué, ou autre. Il peut être utile de connaître la théorie musicale et le cercle des quintes pour faciliter ce processus.

Facebook
Twitter
Instagram
Telegram
FbMessenger